Privée de son AESH pour la pause méridienne, la petite Sofia ne peut pas aller à la cantine de son école


04 septembre 2024

Comme chaque année, la rentrée des classes a amené son lot de bonnes et de mauvaises surprises. C’est une mauvaise nouvelle qu’ont appris en début de semaine les parents de la petite Sofia.

Cet enfant de 4 ans et demi, scolarisée à l’école Notre-Dame de Montluçon, est pour l’instant privée de cantines avec ses camarades. La petite fille en situation de handicap à cause d’une maladie rare est en fait la victime collatérale d’un imbroglio administratif. L’Etat affecte bel et bien une AESH (accompagnante d'élève en situation de handicap) pour 24 heures hebdomadaires pour l’aider dans son quotidien. Problème : les temps de la pause méridienne ne sont pas comptabilisés dans cette dotation hebdomadaire, suite à un problème administratif.

Une situation que Ana, la maman de Sofia, a choisi de dénoncer, notamment sur son compte Instagram.

Sur le fond, pas vraiment de difficulté. Depuis la loi du 27 mai 2024, l’Etat doit bien prendre en charge l’accompagnement humain de personnes en situation de handicap, durant le temps des repas. Le problème est en fait juste un problème d’écriture et d’organisation de l’emploi du temps.

Contactée hier matin, l’Éducation nationale n'a pour l'heure pas fait de retour sur la situation.