Projet Imerys : bientôt des fouilles archéologiques préventives sur le site de la Loue


26 juillet 2024

Des fouilles archéologiques vont être menées à la rentrée, dans la zone de la Loue. C’est l’une des nombreuses démarches préalables à la possible installation sur place de l’usine de conversion du lithium, dans les années à venir. Les élus de Montluçon communauté ont approuvé, à l’unanimité, hier soir, en session extraordinaire, la tenue prochaine de ces fouilles.

Ce sont les services d’archéologies préventives du Conseil départemental de l’Allier qui les mèneront. Durant deux semaines, elles vont donc inspecter cette zone située sur les anciennes pistes d’essai Dunlop, tout près du centre aqualudique. Pour le président de Montluçon communauté, Frédéric Laporte, il y a, a priori, peu de chances qu’elles tombent sur des trésors.

Frédéric Laporte a également expliqué hier que les démarches avançaient sur la cession des terrains, sur le dépôt également d’un permis de construire. Les élus de Montluçon co ont également voté hier pour qu’une étude sur l’impact qu’aurait l’aboutissement du projet lithium, sur les besoins en logements, dans l’Allier. Nous y reviendrons dans de prochaines éditions.