Projet lithium d'Imerys : le Parti communiste se montre plutôt favorable dans l'Allier


03 avril 2024

C’est la première des deux réunions qui se tiendront à Montluçon dans le cadre du débat public. Un nouveau rendez-vous pour débattre du projet Imerys d’exploitation du lithium dans l’Allier a lieu demain soir à 18 heures à Athanor.

C’est la 5e réunion publique au total depuis le lancement de ce débat il y a un peu moins d’un mois. Cette fois, il sera question plus précisément de l’usine de conversion du lithium qui pourrait être installée à l’horizon 2028 à Saint-Victor.

Un rendez-vous auquel les membres du Parti communistes du bassin montluçonnais participeront. Hier, ils ont d’ores et déjà fait part de leur position sur le sujet, lors d’une conférence de presse. Et quitte à aller à contre-courant de celle de certains autres partis écologistes ou de gauche, eux ont plutôt affiché leur soutien à ce projet qui pourrait permettre, selon eux, au bassin montluçonnais de renouer avec son riche passé industriel.

Joël Lefebre est responsable du Parti communiste de l’Allier.

« On ne sera pas des opposants farouches au projet » ont expliqué les membres du PCF hier, indiquant toutefois qu’ils seraient vigilants sur certains points comme la sécurité des salariés, de la population, sur l’utilisation nécessaire, selon eux, du rail pour le transport du minerai. Vigilance aussi sur les procédés d’extraction et de conversion.

Pour le PCF à Montluçon, Pierre Mathiaud.

Le PCF qui a rappelé hier que certains de ses membres s’étaient battus dans les années 80 pour obtenir le maintien de la mine d’Echassières.