Que faut-il retenir du compte-rendu du débat public sur le projet de mine de lithium dévoilé hier?


01 octobre 2024

Après quatre mois de rendez-vous, 3.463 contributions, 3.628 participants, plus de 500 articles dans la presse, il est l’heure du bilan pour le débat public autour du projet de mine de lithium dans l’Allier. Le compte-rendu a été présenté hier après-midi par la commission nationale du débat public (CNDP).

Au total, c’est un document de 172 pages qui a été rendu public hier. Que l’on soit clair, il ne s’agit pour l’autorité indépendante de donner un avis sur la faisabilité du projet. En revanche, ce bilan nécessitera une réponse dans les trois mois de la part d’Imerys.

Ce qu’il faut retenir, c’est déjà la forte participation aux nombreuses réunions, preuve que le sujet intéresse ou interpelle. Sur le fond, ce que dit la CNDP, c’est que ces quatre mois de débat ont permis d’avancer sur la connaissance du projet. " La consistance du dossier à la fin du débat public est plus importante qu'elle ne l'était au moment où le porteur du projet a élaboré son dossier de mâitre d'ouvrage", explique le président du débat public Mathias Bourrissoux.

Reste que la commission pointe aussi la substistance de plusieurs zones d’ombre, malgré les nombreuses heures de réunions.Cela concerne notamment les risques environnementaux, sujet majeur pointé par une partie du public. Les questions de l'eau, des risques d'une telle activité attendent également des réponses. Plus spécifiquement, ce que dit la CNDP, c'est que l'incertitude autour de la nécessaire régénération de la ligne ferroviaire Montluçon-Gannat, par laquelle doit être transportée le minerai, pèse également sur l'avenir du projet. 

Au total, la commission indépendante a formulé 26 recommandations, adressées essentiellement à Imerys et RTE mais aussi à l'Etat. Des porteurs de projet qui ont désormais trois mois pour apporter des réponses.

Le sujet complet diffusé dans nos journaux de ce matin.

La commission indépendante qui relève également la nécessité de transparence sur la suite du projet. Ce projet d’exploitation d’une mine de lithium a fait l’objet d’un classement en "projet d’intérêt national majeur" durant l’été, ce qui doit permettre d’accélérer certaines procédures, mais pas celle liée à la consultation du public.