C’est le grand jour : les Jeux olympiques de Paris débutent ce soir avec la cérémonie d’ouverture.
Dans le bassin montluçonnais, on vibrera peut-être un peu plus fort samedi 3 août avec la course en ligne de cyclisme avec un certain Julian Alaphilippe au départ.
S’il est né dans le Cher, celui qui a été formé à Montluçon sera le seul Bourbonnais d’adoption en lice. L’Allier fait partie des 19 départements français dont aucun des sportifs de la délégation française n’est originaire. Le département qui a en revanche vu naître six médaillés dans l’histoire des Jeux olympiques d’été. Vous ne le savez sans doute pas mais un seul est né dans le bassin montluçonnais : il s’appelle Léon Thome.
Né à Néris-les-bains en juillet 1857, il avait décroché une médaille d’argent en équitation aux Jeux olympiques de 1900, déjà, à Paris. Fabrice Bourgoin est le président de l’association Voyage au cœur de l’olympisme. Il a effectué des recherches sur ce Nérisien de naissance.
Léon Thome sur lequel on trouve finalement peu d’information sur son lien avec Néris. Ce que l’on sait seulement c’est qu’il a surtout vécu en fait en région parisienne. Il avait notamment créé un haras en Seine-et-Marne. Il avait également été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1902.