Railcoop repousse de six mois l'ouverture de la ligne Bordeaux-Lyon via Montluçon


14 octobre 2021

La circulation des trains entre Bordeaux et Lyon via Montluçon est reportée de six mois. Le lancement de ce service voyageurs par Railcoop est en fait décalé du 26 juin au 11 décembre 2022. La société coopérative a expliqué, hier, lors d’une conférence de presse les raisons de ce report.

Et ses dirigeants ciblent clairement SNCF réseau, gestionnaire de l'infrastructure, coupable, selon eux, de proposer des sillons de mauvaise qualité, qui rendraient le service beaucoup moins attractif. 

Alexandra Debaisieux est la directrice générale déléguée de Railcoop. Elle s'est expliquée, ce matin, sur notre antenne.

Jusqu'ici, tout toulait pour la société coopérative. Elle avait obtenu sa licence ferroviaire le mois dernier, a trouvé du matériel roulant.

Malgré cette embûche de taille, Alexandra Debaisieux s'est voulue rassurante, ce matin sur notre antenne. "SNCF réseau est dans une logique de trouver des solutions. Le dialogue n'est pas rompu".

Railcoop envisage désormais de saisir l’Autorité de régulation des transports dans le cadre d’une procédure d’infraction. La société coopérative, auquel ont adhéré Montluçon communauté ou le Département de l’Allier, envisage de proposer trois allers-retours par jour entre Bordeaux et Lyon, via la Cité des bords de Cher