Régénération de la ligne ferroviaire Montluçon-Gannat : un calendrier des travaux annoncé à l'automne


25 juillet 2024

C’est l’un des enjeux majeurs autour du projet Imerys d’exploitation d’une mine de lithium dans l’Allier. La régénération de la ligne ferroviaire Montluçon-Gannat semble plus que jamais sur les rails. Cela a été l’un des sujets majeures, lors des dernières réunions organisées ces derniers jours, dans le cadre du débat public.

Et pour la première fois peut-être, il a clairement été question, notamment de la part de l’Etat et d’SNCF Réseau, d’un engagement pour avancer enfin sur de nécessaires travaux. Des études, financées par l’Etat, sont en cours, et un calendrier de travaux devrait être présenté d’ici l’automne. C’est ce qu’explique Béatrice Leloup, c’est la directrice régionale de SNCF Réseau.

L’enjeu de modernisation de cette ligne pour qu’elle puisse absorber le transport de marchandises en plus de celui de voyageurs, a également été souligné par le délégué interministériel aux approvisionnements en minerais, Benjamin Gallezot.

L’enjeu pour toutes les parties, c’est également d’aller vite, pour réaliser au moins une partie des travaux avant 2028, date envisagée de début de l’activité par Imerys. Le débat public autour de ce projet Imerys s’achève officiellement mercredi prochain. Toutes les réunions publiques prévues ont d’ores et déjà été organisées.