"S'il n'y a rien, on va baisser les bras" : le président de l'Atelier de Pénélope à Montluçon tire la sonnette d'alarme


15 juillet 2026

Quinze mois après l’incendie qui avait ravagé les locaux qu’il occupait à Nerdre, l’Atelier de Pénélope est toujours en stand-by. L’association d’insertion avait trouvé un hébergement d’urgence dans une partie des bâtiments de l’AFPA pour y installer l’activité indispensable de tri de vêtements. C’est toujours le cas aujourd’hui. Les autres services, de retouche, de repassage, par exemple, en revanche restent suspendus. Ce qui impacte le fonctionnement de l'Atelier.

Ce qui était initialement prévu, c’était que la structure s’installe dans les anciens locaux de S2MI, loués à la mairie, c’était acté en tout cas avec la précédente majorité municipale à Montluçon. Mais les choses tardent. Raison pour laquelle le président de l’association Philippe Liégeois a décidé aujourd’hui de tirer la sonnette d’alarme.

Une solution pérenne doit être trouvée rapidement, espère le président de L’Atelier de Pénélope. Il en va, dit-il, de l’avenir d’une association qui emploie une quarantaine de personnes en insertion, en plus de six salariés permanents.

De son côté, le maire de Montluçon Philippe Perche dit avoir conscience du rôle de L’Atelier de Pénélope. Mais il appelle à la patience, car il reste encore des procédures à régler avec les assurances après l’incendie du site de Nerdre... Dans lequel le maire n'exclut pas un retour de l'association.

Philippe Perche qui relève aussi une problématique liée au parking de S2Mi puisqu’il y a une servitude de passage.