
05 mars 2025
La commune de Saint-Victor lance un appel au financement participatif. Une cagnotte en ligne a été ouverte ce mercredi midi pour permettre à tout un chacun de participer au financement de la reconstruction de l’école. Tout se passe en ligne sur le site collecticity.fr. Et les dons sont déductibles des impôts. Déjà plus de 1.000 euros avaient été collectés, jeudi matin, grâce à une dizaine de contributeurs.
"Les travaux vont être longs et coûteux et les assurances ne prendront pas en compte l’intégralité des frais directs et indirects de ce sinistre", explique la municipalité sur sa page Facebook. "Il y aura forcément un reste à charge relativement conséquent, abonde le maire Jean-Pierre Guérin. Ce qu'on avait bien évidemment pas prévu dans les budgets. Aujourd'hui, on ne sait pas où on va".
D'autant que la collectivité s'était lancée, ces derniers mois, dans des projets importants comme la création d'une résidence seniors, la traversée du Cher ou la rénovation de l'église. La mise en place de cette cagnotte, qui sera en ligne jusqu'en septembre, va donc permettre d'apporter quelques deniers bienvenus, alors qu'une partie du mobilier doit également être changé.
Le toit de l’établissement scolaire de Saint-Victor avait été en partie détruit par un incendie le 31 janvier dernier. Lundi, les 184 élèves de l'école doivent effectuer leur rentrée dans l'école Pauline-Kergomard à Montluçon. La réouverture de l'école touchée par l'incendie n'interviendra pas avant la rentrée de septembre 2026.