C’est un équipement qui était attendu depuis sept ans à Néris-les-bains. La nouvelle piscine a été officiellement inaugurée hier. Les premiers plongeons sont attendus samedi avec l’ouverture au public.
En raison de sa vétusté, la piscine et sa fameuse bulle de couverture avaient été fermées en mars 2017. La municipalité avait par la suite opté pour la reconstruction d’un équipement découvert, uniquement ouvert l’été. Il est donc composé d’un grand bassin de 25 mètres par 10 et quatre lignes d’eau, agrémenté de banquettes à bulles. D’un petit espace avec des jets d’eau pour les plus petits, le tout bordé par des espaces enherbés. Le traitement de l'eau se fera via une filtration bio-minérale, plus écologique et plus économique.
Une structure à même de répondre à une demande de la population nérisienne ou des alentours et des curistes, selon le maire Alain Chapy.
Le bâtiment d’accueil et qui contient les vestiaires a été restauré et conservé. Conservés aussi, les derniers vestiges des bains romains au milieu du site. Christophe Gillet est arhitecte du patrimoine pour l'atelier DLAA de Lyon.
Coût total de cette réalisation 4,5 millions d’euros, subventionnée par l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental et des fonds européens. Le tarif d’entrée est fixé à 4,8 euros pour les adultes résidant de Néris, 5,8 euros pour les extérieurs. 3 euros pour les enfants Nérisiens de 3 à 12 ans, 3,5 euros pour les extérieurs.
C’est la société Récréa, déjà présente au centre aqualudique de la Loue, qui a été choisie pour la gestion de l’équipement par le biais d’une régie intéressée. Ouverture au public samedi, et pour ceux qui se posent la question, les shorts de bain y sont interdits.