Six mois pour tester leur activité au pied du château : les premières "Boutiques à l'essai" ont ouvert à Montluçon


05 décembre 2025

Ils ont désormais six mois pour tester leur activité commerciale, avant de s’installer de manière plus pérenne. Deux nouveaux commerces ont ouvert depuis la fin de semaine dernière à l’angle de la place Piquand et de la rue des Serruriers.

L’un s’appelle Se.me.co, c’est en fait une entreprise qui fait de la création d’objets de décoration en métal créé par découpe laser à Marcillat-en-Combraille. L’autre, Thalina Création propose des créations uniques en tissus recyclés, en plus d’une activité de retouche couture. Les deux sont hébergés dans un local partagé dans le cadre de l’opération Ma Boutique à l’essai.

Un appel à candidature avait été lancé par Montluçon co en juillet dernier pour occuper ce local commercial à des conditions avantageuses. Une opportunité intéressante pour Se.me.co dont Amandine Vieira est chargée de communication.

Jusqu’ici, Nathalie Boyer de Thalina création travaillait seule, chez elle, à Huriel. En postulant à cette opération, cette couturière a voulu se lancer… à moindre risque.

Le bail signé par les deux porteurs de projet avec la SCI du Centre est pour une durée de six mois, renouvelable une fois. Les deux boutiques bénéficient également de l’accompagnement du réseau Initiative Allier. Une deuxième Boutique à l’essai pourrait voir le jour dans les prochains mois.