Soupçonné de prise illégal d'intérêt, l'ancien élu municipal Bernard Sistou relaxé par la justice


25 avril 2023

Bernard Sistou relaxé. La chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Montluçon a donc prononcé la relaxe pour l'ancien élu au conseil municipal de Montluçon. Il avait été jugé le 21 mars dernier pour des soupçons de prise illégal d'intérêt.

A (ré)écouter : le compte-rendu de l'audience du 21 mars

Dans ce dossier vieux de 13 ans, il était reproché à l'ancien conseiller municipal d'avoir profité de ce statut pour acquérir, à un prix inférieur à l'évaluation des Domaines, un terrain propriété de la Ville de Montluçon, situé sur la commune de Villebret. Le parquet avait alors requis à son encontre six mois de prison avec sursis. La juridiction a donc finalement estimé qu'il n'y avait pas de prise illégale d'intérêt. Elle a également, par conséquent, rejeté les constitutions de parties civiles de la mère et du frère de Bernard Sistou, à l'origine de l'affaire.

Devant les juges, lors de l'audience du mois dernier, l'ancien élu du Front de gauche, avait nié toute forme d'arrangement. "Etant dans l’opposition, je ne vois pas comment j’aurais pu profiter de ma situation", s'était-il défendu. Son avocat avait pointé une "affaire politique", orchestrée par le frère et la mère de l'ancien élu, avec qui il était en conflit.

Impliqué dans un premier temps, l'ancien maire de Montluçon Daniel Dugléry avait finalement bénéficié d'un non-lieu.