"Sublimer le château" : à quoi va ressembler la vaste rénovation de l'esplanade Louis II de Bourbon?


15 avril 2025

C’est l’un des lieux emblématiques de la ville, mais il ne donne jusqu’ici pas vraiment envie de venir y flâner. L’esplanade Louis II de Bourbon se prépare à bénéficier d’un sérieux lifting. Le projet de rénovation de cet espace important au pied du château des ducs de Bourbon a été présenté dans le détail hier. Les travaux doivent commencer le mois prochain, et pour huit mois.

D’ici quelques mois, cet esplanade sera plus verte, plus ombragée, et plus agréable. Alors, à quoi va-t-il ressembler ? Benny Genard est directeur grand projet à la Ville de Montluçon. "Le maître d'ouvre nous a proposé un écrin de verdure, avec une esplanade un peu cachée. Il faut franchir un monticule d'espaces verts, pour pouvoir, ensuite, découvrir cette esplanade qui doit sublimer le château." Un chemin de rondes pavé, avec des explications historiques, des éclairages retravaillées est également prévu. Le but est aussi de végétaliser davantage cette place afin d'y créer des zones ombragées, propices à la lecture et à la promenade.

La Ville qui va également engager dès mardi prochain les travaux de rénovation de l’escalier de la place François-Maugenest. Ils doivent durer jusqu’en septembre prochain. L’un des trois accès à l’esplanade est fermé pour raisons de sécurité depuis plus de deux ans.

Escalier Maugenest avant travaux avril 2025.JPG (13.10 MB)

Il s’agit donc là de démolir totalement les marches, puis de reconstruire à l’identique, tout en sécurisant la zone. Le but de ces deux chantiers, sur le fond, c’est donc de redonner de l’attractivité à ce vaste espace jusqu’ici pas franchement accueillant. Le maire Frédéric Laporte.

Pour la bonne réalisation de ces travaux de l’escalier Maugenest, la place du même nom et la rue du petit château, circulation et stationnement seront interdits, jusqu’en septembre. Le montant total de ces deux chantiers s’élève à 2,3 millions, dont plus de 50% de subventions.