Suite des championnats de France de rugby, finale de Coupe en foot.... Gros week-end pour les clubs locaux


10 mai 2024

Ah, l'odeur des phases finales! L'atmosphère particulière d'une finale de coupe.... Le week-end s'annonce chaud pour les clubs locaux, à l'approche de la fin de saison. Tour d'horizon des points chauds du week-end.

L'AS Domérat prendrait bien une Coupe

Eliminée aux portes des 32es de finale de la Coupe de France, leader de sa poule de Régional 1 à une journée de la fin, l'AS Domérat a l'occasion de valider son excellente saison par un trophée, dimanche. Les joueurs de Cheick Fall disputent la finale de la Coupe Laura Foot à 17 heures, à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) face à la réserve de Hauts Lyonnais (l'équipe première évolue en Nationale 3). Sur le papier, rien ne paraît insurmontable pour l'ASD face à une réserve leader de sa poule de Régional 3 qui a joué un match de championnat en milieu de semaine. Sauf que Hauts Lyonnais n'a fait qu'une bouchée de la réserve de Grenoble (4-1) au tour précédent. Méfiance donc tout de même même si les Bleu et blanc restent sur une impressionnante série de victoires, toutes compétitions confondues.

L'ASF Commentry et le RC Vaux ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin

Avec déjà deux trophées (champions d'Auvergne, champions d'Auvergne Rhône-Alpes) et une montée en R1 dans la besace, l'ASF Commentry a déjà réussi sa saison. Mais l'appétit vient en mangeant. Et les Forgerons se verraient sans doute bien imiter leurs voisins rugbymen de Montluçon et de Vaux qui ont déjà franchi un tour de championnats de France à leurs niveaux respectifs. Pour ce faire, les hommes du duo Courtaud-Maiffredy devront franchir l'obstacle Limoges étudiants clubs dimanche (15 heures) au stade municipal Isidore-Thivrier, en 32es de finale de Régional 2. Impressionnants en phases finales régionales, les jeunes joueurs  de l'ASFC auront l'avantage du terrain. Déjà très nombreux à la Loue pour la finale régionale face à Annemasse, les supporters commentryens espèrent une issue toute aussi heureuse. Pour prolonger encore une saison qui rentrera, quoi qu'il arrive dans l'histoire.

Le RC Vaux devra quant à lui aller chercher sa qualification en 8es de finale de championnat de France Régionale 3 sur terrain neutre (dimanche, 15 heures). Les "Têtes de Vaux" affrontent Val de Bièvre sur le terrain de La Motte-Beuvron (Loiret). Gagner à l'extérieur, le RCV sait faire. En demi-finale de championnat d'Auvergne, il s'était imposé à Saint-Pourçain. Bis repetita la semaine dernière en 32e de finale de championnat de France avec une victoire sur le terrain de Saint-Georges-les-Baillargeaux. Jamais deux sans trois? Ce serait un bonus supplémentaire pour une équipe déjà assurée de sa montée en Régionale 2 à l'issue de la saison.

Les handballeuses du BSM veulent bien finir leur saison

Moins de suspense pour les handballeuses du BSM. Déjà assurées de finir dans les trois dernières de leur poule de Nationale 1 et donc de redescendre en Nationale 2, les Amazones veulent tout de même terminer du mieux possible une saison pénible. Objectif : éviter les deux dernières places de la poule pour croire en un (très hypothétique) repêchage. Cela passe par une victoire, samedi (18 heures) chez une équipe de Mérignac qui n'a plus rien à craindre ni à espérer. Il s'agit-là de l'avant-dernière journée du championnat.

Et aussi....

Les basketteurs du Stade Montluçonnais vont tenter de remporter la Coupe d'Allier, demain (20h15). à Varennes-sur-Allier. Ils défient le SCA Cusset, qui évolue trois divisions au-dessus. Pour rappel, les Stadistes sont aussi en course pour la montée en Régional 3.

On suivra aussi Julian Alaphilippe sur les routes du Giro d'Italia. Au programme, un contre-la-montre de 31 kms, samedi. Et une longue étape de montagne de 222 kms, dimanche.