Trop de cours non-assurés : à un mois du bac, la FCPE du lycée madame de Staël tire la sonnette d'alarme


13 mai 2024

Les élèves de première du lycée madame de Staël seront-ils prêts pour le bac de français le mois prochain ? Dans l’état actuel des choses, non, estime la FCPE de l’Allier. La fédération de parents d’élèves a décidé de monter au créneau, à un mois maintenant de l’épreuve écrite le 14 juin prochain.

Elle dénonce les conséquences du manque de professeurs remplaçants dans l’Education nationale.

Du fait de l’absence prolongée d’une professeure de français dans le lycée montluçonnais, environ un tiers des heures d’enseignement prévues ont en réalité été assurée. Un décompte fait par la FCPE qui estime qu’il y a aujourd’hui, une rupture de l’égalité des chances de réussite des élèves sur le territoire.

Henri Ménétrat est président du conseil local du lycée madame de Staël.

Au-delà du cas particulier de cette année, la CFPE s’inquiète pour les années futures.

Les parents d’élèves avaient rencontré un représentant du Rectorat en mars dernier. Il leur avait été évoqué un aménagement de la liste des textes pour le bac.

Contacté, le Rectorat confirme que les professeurs titulaires sur zones de remplacement "ne sont pas suffisamment nombreux pour couvrir l’ensemble des besoins de remplacement, notamment lors des pics d’absentéisme". Il met aussi en avant le recrutement de 1.000 enseignants contractuels dont 300 à durée indéterminée, sans que cela ne soit "suffisant dans certaines disciplines comme les lettres modernes".