Un chantier d'ampleur pour la reconstruction du pont du Richardet à Marcillat-en-Combraille


07 août 2024

Tout le monde n’est pas en vacances. Et c’est notamment le cas dans le secteur des travaux publics. De nombreux chantiers se poursuivent en ce milieu d’été. C’est le cas par exemple de la reconstruction du pont du Richardet, à Marcillat-en-Combraille. Chantier d’ampleur puisque depuis mars dernier, la circulation est coupée sur la RD1089 qui mène vers Pionsat. Trop vétuste, cet ouvrage qui enjambe le ruisseau Le Bouron à la sortie sud de Marcillat a en fait été totalement démoli… Avant d’être reconstruit.

Double objectif : assurer sa pérennité mais aussi la sécurité sur place, puisque la zone était considérée comme accidentogène. Envisagée dans un premier temps à la fin de l’été, la réouverture de l’axe devrait finalement intervenir fin septembre, début octobre, car le chantier a subi des aléas. Pierre Richard est directeur d’agence pour Bouygues travaux.

"Comme tout le monde le sait, un printemps particulièrement humide qui ne nous a pas facilité la tâche, plusieurs submersions. Mais ça y est, le chantier est sur les bons rails. C'est plus d'un mois de retard qui a été pris. On essaye de rattraper le planning autant qu'on le peut. Une ouverture des essais sur l'ouvrage prévu mi/fin septembre et une ouverture rapidement derrière."

Coût total de ce chantier : 1,1 million d’euros, financé grâce à une aide de l’État, par le Conseil départemental de l’Allier. La collectivité départementale qui est engagée dans un plan global de rénovation des ouvrages d’art dont elle a la charge. Le président Claude Riboulet.

"C'est un chantier qui est conséquent, c'est plus de 1,1 M d'euros de travaux pour lequel le conseil départemental, l'État a apporté 50% de financement, ce qui nous a permis d'accélérer ce projet et de pouvoir continuer cette politique départementale de sécurisation des ouvrages d'art."

Le Département investit 10 millions d’euros au total dans des travaux sur les ouvrages d’art.