Un contrat local de santé pour tenter d'améliorer l'accès aux soins dans l'agglo de Montluçon


15 avril 2025

Pour une amélioration de l’accès aux soins sur le territoire de Montluçon co, l’union fait la force. C’est en tout cas ce que ce sont dit les quelques 150 acteurs engagés dans le premier contrat local de santé du territoire. Il a été signé il y a quelques jours, entre autres, par les représentants de Montluçon co, de l’Agence régionale de santé, de l’hôpital public, de l’hôpital privé, de la CPTS ou encore de la Caisse primaire d’assurance maladie.

Le principe, c’est d’établir collectivement une feuille de route et des fiches-action pour la période 2025-2029. En toile de fond, la volonté d’apporter des solutions sur ce sujet majeur d’accès aux soins. Ce contrat local de santé part d’un diagnostic approfondi de la situation sur le territoire.

Une situation, sans surprise, guère reluisante pour le bassin. Déjà, car la démographie médicale est dans le rouge. Et ce n'est que le début... Sur les 44 généralistes encore en poste dans l'agglomération, 23 ont plus de 60 ans. Une proportion similaire pour les spécialistes. Ajoutez à cela une population plus touchée que la moyenne, par la précarité, et on se retrouve avec des habitants plus touchés qu'à l'échelle du département pour des problèmes cardiologiques, de diabète, dans le domaine de la psychiatrie également.

Pour faire face, pas de baguettes magiques. Mais la volonté de mettre tout le monde autour de la table pour améliorer ce qui peut l'être, et être davantage attractif, grâce à une stratégie collective.

Le sujet complet diffusé dans nos journaux de ce mardi.

Un agent a été recruté à temps plein pour faire vivre ce contrat local de santé. Il a été signé pour la période 2025-2029.