C’est à première vue une période heureuse… mais qui peut aussi faire naître certaines pathologies psychiatriques. Une femme sur cinq et un homme sur quinze est touché en France par des troubles consécutifs à l’arrivée d’un bébé, on pense notamment à la dépression post-partum, qui touche là aussi un femme sur cinq. Face à ce constat, une équipe départementale spécialisée dans la psychiatrie périnatale est à l’œuvre depuis le début du mois dans l’Allier.
C’est une première, cette équipe composée d’un psychiatre périnatal, de sages-femmes, de psychologues, d’une infirmière puéricultrice va en fait tourner sur les trois hôpitaux du département, dont celui de Montluçon. L’idée, c’est de répondre à un véritable besoin de mamans, surtout, mais aussi de papas qui n’avaient jusqu’ici pas accès à des soins spécialisés.
Le professeur Julien Dubreucq est le coordinateur de ce nouveau service.
Le psychiatre périnatal qui veut aussi tordre le cou à tous les préjugés autour de la psychiatrie, notamment après une naissance.
Les patients seront orientés par un professionnel de santé ; Pour le cas de Montluçon, les consultations sont assurées dans les anciennes urgences pédiatriques, au pôle mère-enfant. Les coordonnées : 04.70.02.40.63, sec.lena@ch-montlucon.fr