Un programme de suivi pour les jeunes Bourbonnais qui souffrent d'un excès pondéral


22 novembre 2022

En France, aujourd’hui, près d’un enfant de 4 à 17 ans sur cinq présente un excès pondéral. L’enjeu est important dans la mesure où ; sans prise en charge adéquate, 20 à 50% des enfants obèses le seront également à l’âge adulte.

Alors en Auvergne, en 2015, a été lancé un programme de prise en charge appelé Proxob, pour Proximité et obésité. Entièrement financé par l’Assurance maladie et l’Agence régionale de santé, il permet à des enfants ou adolescents et leurs parents, de bénéficier d’un suivi à domicile par des professionnels pendant deux ans. En 2021, dans l’Allier, 24 familles en ont bénéficié. Et les inscriptions sont lancées pour les prochains mois.

Carla Dalmais est coordinatrice de ce programme dans le département.

L’objectif de ce programme est de travailler, non seulement sur l’alimentation, mais aussi sur l’activité physique, le sommeil ou la gestion du stress.

Pour participer, il faut qu’au moins un enfant d’une famille soit en surpoids. Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut contacter Proxob proxob@chu-clermontferrand.fr et 04.73.75.44.87.

Photo : Getty images.