Une mobilisation historique des sapeurs-pompiers de l'Allier depuis 2 mois


04 août 2022

25 sapeurs-pompiers de l’Allier sont revenus hier du sud de la France. Le groupe feux de forêt était parti en renfort dans le Gard en soutien de leurs collègues ou les incendies font rage. Depuis deux mois, les Sapeurs-pompiers de l’Allier sont à fil tendu entre les incendies partout en France, mais aussi les intempéries qu’a connues le département.  

En juin, c’est plus de 8.000 interventions comptabilisées sur 117 communes touchées par les violents orages de grêle, notamment sur le secteur de Vichy. Ce qui représente ¼ des interventions sur l’année. Au plus fort, jusqu’à 550 personnes était mobilisés par jour entre autre pour des opérations de bâchage. 

Des renforts venus de 22 départements et de nombreux sapeurs-pompiers volontaires. Une mobilisation jamais vue dans le département. Sabrina Depret est cheffe du service développement du volontariat au SDIS ALLIER

" Une crise exceptionnelle pour notre département, semblable à la tempête de 1999" 

Et depuis juillet, c’est au tour des Sapeurs-pompiers de l’Allier de rendre la pareille et de soutenir leurs collègues. Capitaine Anthony Durantet est adjoint chef du groupement du service opération du SDIS ALLIER

" Nous, on a eu besoin pour la grêle, maintenant, ce sont eux qui ont besoin pour les incendies"

Pour l’heure, plus aucune équipe extérieure n’est déployé, mais l’été est loin d’être fini, et risque de ne pas être de tout repos…