Une première journée assez sereine pour les écoliers de Saint-Victor, dans leur nouvelle école à Montluçon


11 mars 2025

C’était une rentrée très spéciale hier pour les 184 élèves de l’école de Saint-Victor. Un mois et demi après l’incendie qui avait détruit la toiture de leur établissement, ils ont pu prendre leurs marques dans leur nouvelle école, à 6 kms de leur commune. C’était une renaissance pour l’école montluçonnaise Pauline-Kergomard, qui a retrouvé l’ambiance des rires et des cris qu’elle n’avait plus connue depuis sa fermeture il y a plus d’un an et demi.

Une première journée sans grosses fausses notes. "Cela va pas trop mal", explique, soulagée, l'adjointe aux affaires scolaires à Saint-Victor, Elisabeth Ferrandon, à l'entrée de la cantine. Alors, certains enseignants ont du transférer du matériel d'une classe à l'autre. Quelques ajustements ont du être faits, hier. Mais globalement, tout cela s'est déroulé dans la sérénité. "C'était bien", résument sobrement des élèves de CM2 qui profitent de leur nouvelle cour. "Il y a beaucoup de classes, et de salles! C'est un vrai labyrinthe! Mais quand on sait, ça va".

Des élèves qui auront le temps de se faire à leur nouvel environnement, puisqu'il est prévu qu'ils y restent, à minima, jusqu'en juin 2026. Le temps pour la municipalité de s'attaquer à un nouveau challenge, avec la reconstruction de l'école de la commune touchée par un incendie.

Reportage sur place, diffusé dans nos journaux de ce matin.