Les arbitres de football de l’Allier disent stop. L’Union nationale des arbitres de football dans le département a réuni ses membres en visio-conférence, hier soir. Avec, in fine, la volonté de faire la grève de l’arbitrage le week-end prochain. Le but, c’est donc qu’il n’y ait pas d’hommes en noir donc sur les terrains, en réponse à la multiplication des incidents, depuis le début de la saison.
Le dernier en date, nous l’évoquions lundi, c’est cet arbitre frappé par un entraîneur puis un joueur du club de Saint-Angel, dimanche dernier, lors d’un match face à Néris. On a appris hier que la victime souffrait d’une fracture du nez, d’une fissure d’un os orbital, 10 jours d’ITT pour la victime. Une plainte a été déposée, les deux agresseurs présumés devraient être rapidement entendus. Trop c’est trop, jugent aujourd’hui les arbitres.
Richard Aujon est le trésorier de l'UNAF de l'Allier.
Les arbitres se disent aujourd'hui un peu démunis face à l'accumulation des faits de violences.
Cette volonté de faire la grève de l’arbitrage, le week-end prochain, sera au cœur d’une réunion du bureau directeur du District de l’Allier, ce soir. Joint hier, son président Guy Poitevin a signifié sa volonté de prendre le problème des violences « à bras le corps », avec la volonté de faire de nouvelles propositions pour tenter d’endiguer ce phénomène. Il y a eu, le week-end dernier, pas moins de six incidents sur les pelouses de l’Allier, avec notamment de jeunes arbitres pris à partie.