Violences et menaces de mort sur des agents pénitentiaires : un détenu de la maison d'arrêt de Montluçon condamné


11 mars 2025

Il était déjà en prison. Il va y rester 6 mois de plus minimum.  Un homme de 23 ans a été reconnu coupable de violences et de menaces de mort à l’encontre d’agents pénitentiaires de la maison d’arrêt de Montluçon.  Il était jugé hier après-midi en renvoi de comparution immédiate. 

Incarcéré depuis septembre dernier dans le cadre d’une information judiciaire pour tentative de meurtre, le jeune homme était accusé de s’en être pris à ces surveillants, le 1er février dernier. Il avait d'abord promis à l'un d'eux des "rafales de Kalachnikov", avant de refermer (volontairement?) la porte du quartier disciplinaire sur un autre agent, blessant légèrement ce dernier au front.

Devant les juges hier, le mis-en-cause a, sinon nié, au moins minimisé les faits, certain d'être la victime d'une affaire "manigancée". Des déclarations "scandaleuses", pour l’avocate des deux victimes.

« Il n’y a rien de banal à menacer de mort un surveillant pénitentiaire », a-t-elle plaidé. En prononçant une peine de 6 mois de prison, le tribunal a été bien en deçà des réquisitions du parquet, qui avait sollicité 18 mois de prison.

Le parquet qui avait également requis une interdiction de territoire français pendant sept ans.Elle n’a pas été retenue par le tribunal. D’origine kosovare, le prévenu s’est vu refuser une prolongation de titre de séjour, par la préfecture de l’Allier. Une décision qu’il a contestée en appel.

Photo d'illustration.