Avenir de la pédiatrie : une "activité stabilisée" espérée pour novembre 2023


23 septembre 2022

Un peu moins d’une semaine après la grande mobilisation de samedi dernier, ça bouge un petit peu autour de l’avenir du service de pédiatrie à l’hôpital de Montluçon. La Préfète de l’Allier a rencontré des membres du collectif Les Orphelins du soin hier en sous-préfecture. Le maire de Montluçon a quant à lui annoncé qu’il serait reçu au Ministère de la santé, le 4 octobre prochain.

A (ré)écouter : le retour sur la grande manifestation du 17 septembre

Sur le fond du problème, le CHU de Clermont , à qui l’Agence régionale de santé a confié une mission de soutien au Centre hospitalier de Montluçon, a de son côté fait un point sur la situation, dans un communiqué.

Il est notamment indiqué que les « activités pédiatriques essentielles » seront assurées au-delà du 1er novembre. Cela concerne la néonatologie, la maternité et les urgences vitales. Une quinzaine de pédiatres du CHU de Clermont vont être mobilisés.

Pour ce qui est du maintien, au-delà du 1er novembre, des activités de consultation de jour et d’hospitalisations, le directeur du CHU indique œuvrer pour "compléter les effectifs" avec des médecins des C.H de Vichy et de Moulins. Parmi les autres pistes d'organisation évoquées, une "astreinte assurée" par un médecin sénior du CHU et la "possibilité de transports de patients" est également évoquée.

A plus long terme, le communiqué du CHU fait état de l'espoir d'une "activité stabilisée en novembre 2023".  Trois futurs médecins auraient d’ailleurs donné leur accord pour une prise de fonction à Montluçon, au sortir de leur cursus, dans le courant de l’année prochaine.

Le point complet diffusé dans nos éditions de ce matin.

Sollicité pour une intervention à l’antenne, le directeur du CHU n’a pas souhaité s’exprimer dans l’attente de nouveaux éléments. La cheffe de service de pédiatrie quant à elle continue sa tournée des médias pour évoquer la situation. Hiba Trraf était hier sur BFM TV.