Expérimentée entre Néris-les-bains et Montluçon, la navette autonome pourrait être l'avenir de la mobilité


21 octobre 2021

Se déplacera-t-on, en navette autonome, dans les années qui viennent, entre Montluçon et Néris-les-Bains ? Cela ressemble encore un peu à de la fiction… Mais pas tant que ça.

L’expérimentation de la circulation de ce véhicule sans chauffeur se poursuit cette semaine, sur la voie verte. C’est le fruit d’un partenariat entre l’Université Clermont Auvergne et le Conseil départemental de l’Allier. Des usagers de la voie piétonne ont pu monter à bord, hier. 

Vitesse maximum, 15 km/h pour ce véhicule guidé par des caméras. "On conduit manuellement le véhicule, une première fois. On enregistre une séquence vidéo. Et après, on a un rail numérique, virtuel, auquel le véhicule est asservi".

Le Conseil départemental a décidé de s'associer à ce projet... en pensant à l'avenir. "Je pense que c'est bien d'avoir un train d'avance, image la conseillère déléguée à l'enseignement supérieur, Anne Saint-Julien. "On peut imaginer, dans les années à venir, que ce soit ouvert à un usage de transport de personnes." 

Reportage sur place.

Cette phase d’études techniques est complétée par une étude de marché et une étude dite d’acceptabilité vis-à-vis des usagers de la voie verte. Le gouvernement a défini un cadre règlementaire qui permettra le transport de passagers via des véhicules autonomes dès septembre 2022, dans des espaces bien définis.