Pour marquer son "profond dégoût", l'opposition de gauche quitte la séance du conseil municipal de Montluçon


20 juin 2022

Au lendemain de l'élection du candidat Rassemblement national Jorys Bovet comme député de la circonscription aux dépens de la candidate NUPES Louise Héritier, l'opposition de gauche au conseil municipal a décidé de quitter la séance du soir à son ouverture. Elle reproche au maire de Montluçon sa prise de position dans l'entre deux tours. "Comment imaginer qu’une candidate de la LFI soit notre députée", s'était-il interrogé, via sa page Facebook, ciblant le leader de la NUPES Jean-Luc Mélenchon "tout sauf démocrate, républicain, respectueux, bienveillant et fraternel"

"Vous avez quitté le camp de la démocratie"

Pour l'opposition de gauche, c'est clair. Il s'agissait là d'un soutien au candidat RN.  "Vous occupez le fauteuil de Marx Dormoy, ministre de l'Intérieur du Front Populaire, assassiné par l'extrême droite, la Cagoule pour s'être opposé aux ligues factieuses, a débuté Juliette Werth, en préambule du conseil de ce lundi soir. En soutenant le candidat d’extrême-droite qui vient d’être élu grâce à vous, vous avez commis un affront majeur à l’histoire de notre ville". La conseillère d'opposition a poursuivi en pointant "un cynique et accablant calcul politicien. Vous avez quitté le camp de la démocratie. Vous n'êtes plus digne de présider les commémorations qui tracent l'histoire de Montlucon".

Juliette Werth s'est exprimée au moment de quitter la salle du conseil.

L'ensemble des élus de gauche a donc quitté la salle, en même temps que d'autres personnes qui assistaient à la séance. Frédéric Laporte s'est défendu en appelant les élus contestataires à chercher "les vraies raisons" de la défaite de la candidate NUPES Louise Héritier. "Allez voir à Commentry, allez voir à Prémilhat", a-t-il lancé (ces deux communes ont placé le candidat RN en tête, NDLR).

"Le candidat que je soutenais a perdu au premier tour. Je ne souhaitais pas qu'un député Insoumis siège sur la circonscription. Cela ne veut pas dire, que je suis enthousiaste", avait expliqué le premier édile de la ville, lundi matin, sur notre antenne, alors qu'il était invité à réagir sur l'élection de Jorys Bovet.