Sécheresse : les restrictions d'usage de l'eau restent valables dans le bassin montluçonnais


23 septembre 2022

La situation hydrologique reste délicate en ce premier jour d'automne dans l'Allier. La Préfète de l'Allier a pris ce jour un nouvel arrêté de restriction des usages de l'eau. Avec peu de changements par rapport au dernier daté du 9 septembre dernier.

Les bassins versants de l'Oeil et de l'Aumance, du Cher en amont de Chambonchard, de la Bouble et du Boublon et du Sichon restent en situation de crise, le plus haut niveau d'alerte sécheresse. "Les débits constatés sur ces bassins versants restent particulièrement faibles", indique la préfecture. 

Pas de changement non plus pour le bassin versant du Cher en aval de Chambonchard (qui concerne la majorité des communes du bassin montluçonnais) mais aussi ceux de l'Acolin et de la Besbre qui sont toujours placés en alerte renforcée. Dans ces secteurs, le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, l'arrosage des pelouses, le nettoyage des voies publiques, entre autres, restent interdits. 

A lire : la liste des restrictions applicables, en fonction des niveaux d'alerte ou de vigilance

Les seules améliorations notables concernent les bassins de la Loire et de l'Allier, à l'est du département, qui sont rétrogradés en niveau d'alerte. Les bassins de la Sioule et de l'Andelot restent eux en vigilance.

La préfecture rappelle que le non-respect des prérogatives de ce nouvel arrêté est passible d'une amende de 1.500 euros. Elle invite l'ensemble des usagers à "adopter un comportement écoresponsable" vis-à-vis de l'eau.