Trafic de stupéfiants dans l'Allier : six ans de prison ferme pour un ressortissant albanais


19 mai 2022

C’est le genre de peines qui est très rarement prononcée en correctionnelle à Montluçon. Un ressortissant albanais de 44 ans a écopé de six ans de prison ferme hier. C’était l’acte 2 de cette importante opération anti-stupéfiants menée le 1er mars dernier dans les bassins montluçonnais et moulinois. 

A (ré)écouter : 18 à 24 mois de prison ferme pour trois femmes et deux hommes

Le 23 mars dernier trois femmes et deux hommes, accusés d’avoir activement participé au trafic avaient déjà été condamnés. Cette fois, c’est la supposée tête de réseau qui était à son tour devant la justice. Depuis l’hôtel d’Avermes dans lequel il était assigné à résidence, le quadragénaire avait organisé un trafic qui alimentait notamment le bassin Montluçonnais. 1,6 kg d’héroïne et 426 g de cocaïne avaient été retrouvés dans l'établissement. 

Devant les juges hier, le quadragénaire a plaidé l'absolue nécessité, assurant "travailler" pour la mafia albanaise et pour éviter de mettre en danger sa famille, restée dans son pays d'origine.

Le compte-rendu d'audience complet diffusé dans nos éditions de ce matin.

Le tribunal a également prononcé à l’encontre du quadragénaire une interdiction définitive de territoire français. Il doit par ailleurs comparaître aux Assises des Alpes Maritimes dans les prochaines semaines pour être suspecté d’avoir fourni une arme à l’auteur des attentats de Nice en 2016.