
06 octobre 2025
Le centre hospitalier de Montluçon-Néris va bientôt à nouveau voler (totalement) de ses propres ailes. Le maire et président du conseil de surveillance Frédéric Laporte et le directeur délégué adjoint David de Freitas ont annoncé, ce lundi, la fin de la direction commune avec le CHU de Clermont-Ferrand, à la fin de l'année. La mesure avait été mise en place début 2023 pour soutenir un établissement montluçonnais alors en grande difficulté.
Trois ans plus tard, le malade va mieux. Déjà parce que des médecins sont arrivés. De 172, le nombre d'équivalente temps pleins de médecins, praticiens associés ou internes est passé à 217 aujourd'hui. Ce qui a permis le redressement de certains services comme la pédiatrie ou les urgences. Des projets structurants, comme l'unité de soins de suite et de réadaptation en cardiologie ouverte en 2023 ou le fameux Tep-Scan dont la mise en service doit intervenir à l'été 2026, ont pu avancer. "Il y a eu une véritable remise en place de filières de soins", s'est réjoui Frédéric Laporte qui a salué aussi le travail des directeurs délégués pour "renouer dialogue et confiance" avec les équipes.
En clair, le patient est aujourd'hui stabilisé. Et même si des difficultés persistent, comme pour la quasi-totalité des hôpitaux en France, la mesure de direction commune n'avait plus forcément lieu d'être aujourd'hui. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que les liens avec le CHU seront rompus. "Il y a une relation de confiance. Le travail avec le CHU va être poursuivi dans les années qui viennent", a rassuré David de Freitas.
Reste désormais à savoir qui va prendre les rênes. L'appel à candidature pour le poste de directeur est lancé. Les candidats ont encore quelques jours pour se déclarer. On sait déjà que l'actuel directeur délégué Guilhem Allègre en fait partie.
Le centre national de gestion opèrera une première sélection de trois ou quatre noms, en fonction des candidatures reçues. Ce sont ensuite l'Agence régionale de santé et le président du conseil de surveillance qui trancheront. La nomination interviendra d'ici la fin de l'année. Pour une prise de fonction au 1er janvier.
Plus d'infos dans nos flashs de ce soir, nos journaux de demain, et dans l'invité du jour demain à 7h45 puisque nous recevons le maire et président du conseil de surveillance et le directeur délégué adjoint, en direct. Vos questions via le WhatsApp RJFM 06.99.407.437.