La zone de la Loue candidate à l'accueil de l'usine de conversion du lithium du projet Emili d'Imerys


22 novembre 2022

La zone de la Loue va-t-elle accueillir dans les années à venir l’une des premières usines en Europe de fabrication de lithium pour les batteries de véhicules électriques ?  L’agglomération de Montluçon est en tout cas candidate à l’accueil de l’usine de conversion dans le cadre du projet EMILI, présenté par la société Imerys, il y a quelques jours.

A ré(écouter) : Imerys présente un projet d'envergure d'extraction de lithium dans l'Allier

C’est là que le lithium, extrait de la mine d’Echassières à une quarantaine de kilomètres au sud-est, sera acheminé en train puis transformé en hydroxyde de lithium, une sorte de poudre vendue ensuite aux fabricants de batteries.

Avec 1 milliard d’euros d’investissement, une production annuelle de 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium et 1.000 emplois directs et indirects, sur l’ensemble du projet, l’enjeu pour l’avenir du bassin montluçonnais est majeur. Comme le confirme, le maire de Montluçon et président de Montluçon communauté Frédéric Laporte. "Ce serait notre petit Toyota comme Toyota l'a été pour Valenciennes. On ne trouvera pas mieux".

Pour le bassin montluçonnais, ce serait clairement une chance unique. "C'est une occasion que l'on aura pas la possibilité de retrouver", estime Frédéric Laporte.

Lors d’une réunion publique à Lapeyrouse, la semaine dernière, les représentants d’Imerys ont indiqué que cette usine de conversion serait située dans l’Allier, à moins de 100 kms du site d’extraction, dans une zone où les infrastructures de transport et d’électricité existent déjà. Il y aurait au total 3 villes candidates.

Le choix du lieu d’implantation de cette usine de conversion pourrait être annoncé dans le courant de l’année prochaine. Le lancement de l'activité est espéré pour 2028.

Photo : JC.