
22 novembre 2022
La zone de la Loue va-t-elle accueillir dans les années à venir l’une des premières usines en Europe de fabrication de lithium pour les batteries de véhicules électriques ?
???? Nous lançons un projet majeur d'exploitation de #lithium sur son site de #Beauvoir (@allierdpt).
— Imerys France (@Imerys) October 24, 2022
Il a pour but de répondre aux enjeux de transition énergétique et de souveraineté industrielle de la ???????? et de l'Europe ????????.
Lisez notre CP. ▶️ https://t.co/0g9gbYCPQg#Imerys pic.twitter.com/G9YUNZBFpD
A ré(écouter) : Imerys présente un projet d'envergure d'extraction de lithium dans l'Allier
C’est là que le lithium, extrait de la mine d’Echassières à une quarantaine de kilomètres au sud-est, sera acheminé en train puis transformé en hydroxyde de lithium, une sorte de poudre vendue ensuite aux fabricants de batteries.
Avec 1 milliard d’euros d’investissement, une production annuelle de 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium et 1.000 emplois directs et indirects, sur l’ensemble du projet, l’enjeu pour l’avenir du bassin montluçonnais est majeur.
Pour le bassin montluçonnais, ce serait clairement une chance unique. "C'est une occasion que l'on aura pas la possibilité de retrouver", estime Frédéric Laporte.
Lors d’une réunion publique à Lapeyrouse, la semaine dernière, les représentants d’Imerys ont indiqué que cette usine de conversion serait située dans l’Allier, à moins de 100 kms du site d’extraction, dans une zone où les infrastructures de transport et d’électricité existent déjà.
Le choix du lieu d’implantation de cette usine de conversion pourrait être annoncé dans le courant de l’année prochaine. Le lancement de l'activité est espéré pour 2028.
Photo : JC.