Attendue depuis de longues années, la Paillote des berges du Cher doit ouvrir au printemps


13 février 2025

C’est un projet évoqué dès le lancement de l’aménagement des berges du Cher, il y a maintenant près de dix ans. Et il va enfin aboutir dès les prochaines semaines. La construction de la Paillote, square Fargin-Fayolle, va débuter dans les prochains jours.

Choisis après un appel à manifestation d’intérêt de la Ville, fin 2023, les porteurs du projet ont obtenu le permis de construire en fin de semaine dernière. La structure en bois doit commencer à être installée dans les deux à trois semaines qui viennent. L’ouverture est même espérée pour le mois de mai.

Le concept, ce sera dans l’esprit des bars-restaurants que l’on peut voir sur les plages privées. "Le nom évoque beaucoup de choses! L'esprit "Paillote" avec du bois, de la végétalisation où l'on va pouvoir venir manger, se rafraîchir, boire un petit cocktail sympathique au bord du Cher, décrit Stéphanie Rouzaire, qui a construit ce projet avec son mari Yohan. On veut apporter le côté coocooning, plage privée, au bord du Cher. On peut proposer un lieu convivial"

Ce couple, déjà propriétaire du restaurant Pépé Louis dans le vieux Montluçon, avait l’idée de ce lieu en bordure de Cher depuis déjà quelques années. "Depuis les travaux d'aménagement, on avait toujours pensé que stratégiquement, à cet endroit, il manquait quelque chose".

Le bâtiment fera 90m², mais l’accueil des clients se fera, dans un premier temps, uniquement via une terrasse couverte de 150 à 200m². L’établissement sera ouvert 6 jours sur 7 de 11 à 23 heures, voire 23h30, dans un premier temps. 7 jours sur 7 en période estivale.

Le recrutement de la dizaine de salariés a également débuté. Les personnes intéressées peuvent envoyer un message privé sur les réseaux sociaux de La Paillote.