Budget 2025 du Conseil départemental : "On assume pleinement notre premier rôle autour des solidarités humaines"


12 février 2025

Il y a d’un côté la hausse des dépenses de solidarité, +3,6 millions d’euros supplémentaires prévus sur un an par exemple, pour le versement du RSA. Celle également des charges de personnels. Et puis, de l’autre, des recettes qui stagnent voire diminuent alors que les collectivités locales sont mises à contribution par l’Etat pour réduire la dette du pays.

Dans ce contexte, difficile de boucler un budget équilibré. C’est pourtant l’équation que doit résoudre le Conseil départemental de l’Allier. La majorité départementale a présenté hier en session à Moulins, son projet de budget pour l’année 2025. Budget contraint, donc, avec une épargne nette qui devrait être en nette baisse.

Mais le Département assumera ses responsabilités, notamment autour des solidarités humaines, a affirmé hier le président Claude Riboulet.

Du côté de l’opposition, on reconnaît que le bouclage d’un budget dans le contexte s’avère très compliqué. Mais ce que craint l’élu du groupe gauche démocrate et citoyenne, Bernard Pozzoli, c’est que la majorité taille dans les budgets réservés aux associations et structures culturelles.

Claude Riboulet reconnaît qu’il faudra faire des choix, et se concentrer uniquement sur les compétences du Département.

Après le débat d’orientations budgétaires, hier, le vote du budget est lui prévu début avril.