Depuis la rentrée, il y a du nouveau dans les écoles de Domérat. Des nouveautés qui ont été officiellement inaugurées en fin de semaine dernière, un mois après la reprise des cours.
Du nouveau au tableau tout d’abord. Exit les déjà dépassés tableaux blancs interactifs (TBI). Dans l’ensemble des six écoles que compte la ville, ils ont entièrement été remplacés par des écrans numériques interactifs (ENI).
C’est la dernière génération de tableaux, qui offrent une meilleure qualité d’images, qui sont plus économes en énergie, qui offrent davantage de possibilités. Les enseignants, qui ont bénéficié de formation pour leur utilisation, semblent en être ravis. Domérat est la première commune du département à équiper l’ensemble de ces classes avec ces nouveaux appareils.
La maire de Domérat, Pascale Lescurat.
La Ville de Domérat a investi 137.000 euros pour équiper l’ensemble des 31 classes réparties dans les six écoles.
L’autre nouveauté se situe dans l’assiette. Depuis septembre, la commune a changé de prestataire pour la fourniture des repas. Elle s’est tournée vers la société Api, basée dans le département voisin du Puy-de-Dôme. Objectif : aller au-delà de la loi Egalim qui oblige à l’utilisation d’au moins 50% de produits à haute valeur ajoutée (circuits courts, labels…) dont 20% de bio. Pascale Lescurat.
Philippe Barbier est le directeur régional d’API.
La Ville de Domérat qui, comme d’autres communes du secteur, a également mis en place, depuis la rentrée, le dispositif de cantines à 1 euro pour les foyers les plus modestes, en partenariat avec l’Etat. Tout cela a été accompagné du passage de 4 à 11 tranches tarifaires en lien avec lequotient familial. La municipalité assure que cela a permis à 57% des familles de bénéficier d’une baisse de prix.