Pas de condamnation pour trois membres de la CGT poursuivis pour leur participation à une opération escargot


04 avril 2024

Les trois militants de la CGT de l'Allier poursuivis pour leur participation à une opération escargot, il y a quatre ans et demi, échappent à une condamnation.

Le secrétaire de l'union départementale, la secrétaire de l'union locale ainsi qu'une autre militante étaient jugés cet après-midi en correctionnelle pour des faits de fin 2019 sur la RN145 entre Quinssaines et Domérat. Ils avaient ce jour-là mené un cortège de véhicules à faible allure - autour de 15 km/h - dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Une action qui avait engendré un "ralentissement de la circulation" sur quelques kilomètres. Les forces de l'ordre arrivées sur place leur avaient alors demandé de quitter l'axe. Ce qu'ils avaient fait à la sortie Châteaugay.

Ils étaient poursuivis initialement pour le délit d’entrave à la circulation. Mais après 1h30 d'audience, le tribunal a finalement requalifié les faits en une simple contravention pour "circulation d’un véhicule à une vitesse anormalement réduite". Un changement de qualification qui a aussi pour effet de rendre les faits prescrits. Et donc de leur éviter toute condamnation. Au plus grand soulagement de la secrétaire de l'Union locale, l'une des prévenus, Elena Blond.

Leur avocat Eric Nury.

Les militants syndicaux ont donc pu sortir de l'audience les bras levés et sourires aux lèvres, devant quelques dizaines de soutiens qui s'étaient rassemblés depuis la mi-journée devant le palais de justice, à l'appel de l'organisation syndicale. « La justice reconnaît que nous ne sommes pas des délinquants » s’est félicité la secrétaire de l’Union locale Eléna Blond.