Quinssaines : le plus grand parc photovoltaïque du secteur inauguré hier


10 octobre 2024

Impossible de ne pas l’avoir vu depuis sa construction, fin 2022. A Quinssaines, ce qui est sans doute le plus grand parc photovoltaïque de l’Allier a été officiellement inauguré hier. Près de 40 hectares au total réparties sur deux zones distinctes situées en bordure de RN145. 56.000 panneaux, une centaine d’onduleurs, cinq postes de transformation… Quelques chiffres qui témoignent de l’ampleur de ce parc.

Inauguration centrale photovoltaique solaire Quinssaines octobre 2024 (4).JPG (3.15 MB)

Construit en 2021 et 2022, il n’est en fait raccordé au réseau que depuis juillet dernier. Le porteur du projet, c’est la société Luxel qui ouvre là son 13e site de production dans l’Allier, c’est son plus grand dans tout le pays. Arnauld Ponche est le directeur général de Luxel. Il nous explique le choix de cet emplacement sur les hauteurs de l’agglomération.

Evidemment, un parc de cette ampleur, ça se voit. Si le projet n’avait pas rencontré d’opposition durant sa phase préliminaire, il est aujourd’hui beaucoup plus décrié du fait justement de cette visibilité. Sur ce point, Arnauld Ponche assure que tout a été pensé pour limiter l’impact paysager.

Cette centrale solaire a été construite pour la très grande majorité, sur des terrains privés. Le maire de Quinssaines Francis Nouhant l’assure aujourd’hui : c’est la dernière inauguration de ce type pour le moment dans sa commune.

Ce parc solaire de Quinssaines a une puissance de 35MégaWatts crête, soit l’équivalent de la consommation électrique de 20.000 personnes, soit un tiers de la population de Montluçon co.