"Tous ensemble, nous allons gagner cette lutte" : 400 personnes pour la défense d'Adisseo à Commentry


04 avril 2024

Ils étaient venus dire non à la fermeture de l’historique atelier de production de méthionine chez Adisseo. Environ 400 personnes ont défilé hier en fin d’après-midi de la place du 14 juillet, aux entrées de l’usine à Commentry. Manifestation à l’initiative de la CGT alors que 47 suppressions de postes sont envisagées sur le site commentryen.

Manifestation Adisseo Methionine Commentry avril 2024 (2).JPG (6.22 MB)

En pleines négociations autour du plan social, le syndicat voulait montrer qu’il n’était pas seul à mener le combat. Que l’enjeu dépassait le cadre unique de l’entreprise. Mission plutôt réussie. Dans le cortège, d'anciens salariés, comme Guy, 38 ans de carrière chez le spécialiste de la chimie. "Ca fait mal au coeur d'avoir travaillé comme ça depuis tant d'années. Mal au coeur aussi pour la ville de Commentry". Et pour ses commerçants, comme Laurence. "La perte de ces emplois signifie forcément la fermeture de nos commerces à terme". Karim, salarié de Rockwool à Saint-Eloy-les-mines était venu par solidarité. "Ce qui se passe ici, il peut nous arriver la même chose", craint ce fils d'un salarié d'Adisseo.

Manifestation Adisseo Methionine Commentry avril 2024 (7).JPG (8.27 MB)

Lors de sa prise de parole, le maire de Commentry Sylvain Bourdier a pointé les conséquences d'une telle décision de fermeture, à l'heure où l'on parle de souveraineté industrielle en France. "Est-ce qu'on laisse partir ça en Chine. Ou est-ce qu'on garde ce site en préservant l'autonomie industrielle de la France et de l'Europe? La question est posée". "Tous ensemble nous allons gagner cette lutte", a conclu, micro en main, le secrétaire du syndicat CGT chez Adisseo Maxime Pampaloni.

Reportage complet diffusé dans nos journaux de ce jeudi.