Une hausse des fraudes de la Caisse primaire d'assurance maladie de l'Allier de 50% en 2023


07 août 2024

La Caisse primaire d’assurance maladie de l’Allier vient de publier les chiffres relatifs à la fraude, pour l’année 2023. Et les montants évoqués ont sérieusement augmenté. 466 millions d’euros de fraudes détectés et stoppés dans le département, c’est 50% de plus qu’en 2022.

Reportage de Damien Tardieu ce matin dans nos éditions.

"Sur ce million et demi d'euros de fraude, près d'un million provient de manquements commis de professionnels et des établissements de santé. Il s'agit par exemple de facturation d'actes fictifs, de facturation en double, de tarifs ne correspondant pas à la nature des soins réalisés."

"On fait face à des fraudes beaucoup plus organisées. On est sur un niveau qui a évolué et qui nous demande de nous professionnaliser en la matière." Virginie Cassaro, directrice de la CPAM de l’Allier.   

La CPAM qui a également communiqué sur l’arrivée dans l’Allier de la carte vitale numérique, depuis le début de l’été. Une expérimentation avait été lancée l’an passé dans huit départements, dont le Puy-de-Dôme. Quinze nouveaux territoires d’Auvergne Rhône-Alpes dont l’Allier ont donc franchi le pas.

Virginie Cassaro.

"On fait partie des précurseurs. La carte vitale en ligne va aider. On a toujours son smartphone dans la poche contrairement à d'autres documents administratif. C'était très attendu de la population, mais aussi des professionnels de santé qui regrettaient de temps en temps de recourir au papier parce que les patients avaient oublié leur carte vitale."

L’application Carte vitale est disponible sur l’AppStore et Google Play. Il faut compter environ 48 heures pour l’activation de son dossier.