Les conseils départementaux de l’Allier et du Puy-de-Dôme vont s’unir pour les jeunes les plus fragiles. Les présidents des deux collectivités viennent d’annoncer la création à venir d’un établissement expérimental commun et innovant.
Il va en fait permettre d’accompagner des enfants et adolescents confiés à l’aide sociale et l’enfance et en grande souffrance. Des 10-21 ans dont la prise en charge actuelle n’est pas suffisante au regard d’un parcours de vie chaotique. Ce nouvel établissement de 24 places aura pour ambition de leur donner un accompagnement éducatif, médical et thérapeutique renforcé. Eléonore Szczepaniak est vice-présidente en charge de l’enfance et de la jeunesse au Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Les deux collectivités espèrent l’accompagnement financier de l’Agence régionale de santé. Cet espace d’accueil devrait être installé dans le secteur de Gannat, aux confins des deux territoires. Véronique Pouzadoux est conseillère départementale et maire de Gannat.
Sur les 24 places de ce futur établissement, 18 seront réservés à des jeunes du Puy-de-Dome, 6 pour ceux de l’Allier. L’expérimentation de ce nouveau dispositif doit durer cinq ans, avec une volonté de pérennisation. A fin 2025, 1.353 enfants et jeunes majeurs étaient confiés à l’aide sociale à l’enfance dans l’Allier, 5.138 chez nos voisins du Puy-de-Dôme.