Deux ans et demi après l'avoir perdue, le centre hospitalier de Montluçon retrouve sa certification


24 novembre 2025

La bonne nouvelle a été confirmée ce lundi soir, lors d'une conférence de presse, par un président du conseil de surveillance et un directeur délégué tout sourire. Le centre hospitalier de Montluçon est à nouveau certifié par la Haute autorité de santé (HAS) dont le rapport vient d'être rendu public. Une certification que l'établissement avait perdue début 2023. Juste au moment de la mise en place de la direction commune.

Et c'étaient alors surtout les problèmes de gouvernance qui avaient été pointés du doigt par l'organisme indépendant. Deux ans et demi après, les choses se sont améliorées... Et pas qu'un peu. De 77%, la note sur ce critère spécifique est aujourd'hui passée à 96%. Les indicateurs "patient" (+1 point, à 97%) et "équipes de soin" (+3 points à 90%)  affichent également des scores à la hausse pour atteindre une "note" globale de 94,5%... Soit 8 points de mieux qu'en 2023. "C'est le succès de tout l'établissement", partage le directeur délégué Guilhem Allègre.

"Cette certification est la reconnaissance de la qualité du travail de toutes les équipes", abonde le président du conseil de surveillance Frédéric Laporte.

Car depuis la mauvaise nouvelle de début 2023, ces équipes s'étaient retroussées les manches pour tenter d'inverser la tendance. Alors ce retour de la certification vient confirmer la dynamique positive engagée par l'hôpital, avec le renforcement de certains services lié à l'arrivée d'une cinquantaine de médecins. "C'est quelque chose de rassurant, explique Guilhem Allègre. La non-certification interrogeait. Mettait un certain nombre de doutes. Cette certification donne des gages d'organisation".

De quoi ambitionner plus pour l'avenir. Car si l'hôpital est désormais labellisé "Qualité des soins confirmée", il peut encore monter d'un échelon pour aller chercher la mention "Haute qualité de soins" qui est le plus haut niveau de certification. "Il faut être ambitieux", plaide Guilhem Allègre.