Un nouveau projet éolien en gestation à Nassigny? Une association locale s'inquiète


24 novembre 2025

Le projet n’en est vraiment qu’à ses prémices, mais il inquiète déjà les habitants du secteur. A Nassigny, des propriétaires fonciers ont été contactés ces derniers mois par un promoteur éolien. Le spécialiste portugais des énergies renouvelables EDP envisage la création d’un parc autour du bois du Dela, entre Nassigny et Chazemais.

Voilà qui a immédiatement alerté les responsables de l’association Sauvegarde du bocage Audes-Chazemais. Ils se sont déjà mobilisés ces dernières années contre des projets éoliens à Audes, à Chazemais mais aussi à quelques kilomètres de là à Epineuil-le-Fleuriel. Projets pour l’heure retoqués par le préfet.

Lors d’une réunion publique organisée avant-hier à Chazemais, ils ont appelé les habitants du secteur à rester vigilants. Le président de l’association, également propriétaire du château de la Crête d’Audes voisin, Thierry Loison

Également présent, le président du collectif Allier citoyens, qui regroupe des associations opposées à des projets éoliens, Jean-Michel Desmon.

Pour le projet de Chazemais, Boralex indique aujourd’hui qu’il est suspendu pour des raisons de « préservation de la biodiversité », en l’occurrence, la présence de cigognes dans le périmètre.

Le porteur de projet indique être « dans l’attente d’études complémentaires » pour confirmer « l’absence de dangerosité » pour l’animal. « Le projet ne pourrait être relancé que si ces incertitudes étaient levées », indique Boralex.

Concernant le projet sur Audes pour lequel le Préfet de l’Allier avait également refusé de donner l’autorisation environnementale, Solveo Energies n’a pour l’heure pas donné suite à nos sollicitations.

Photo d'illustration.