Car-jacking, refus d'obtempérer, violences sur policiers : quatre ans de prison ferme pour un homme de 31 ans


13 janvier 2026

Il a été reconnu coupable d’un car-jacking, d’un refus d’obtempérer, de violences sur des policiers. Un Moulinois de 31 ans a été lourdement sanctionné hier par le tribunal correctionnel de Montluçon. Quatre ans de prison ferme pour ces faits commis le 17 mai 2025, alors même qu’il était recherché pour évasion, après avoir coupé son bracelet électronique.

A la sortie de la boîte de nuit le One, au petit matin, il avait donc extrait les occupants d’une voiture par la force. Avant de s’engager dans une longue course-poursuite avec la police. Un périple qu’il avait achevé en brûlant la voiture initialement volée. Et si durant toute la phase d’enquête, il avait nié son implication, il est rapidement passé aux aveux, hier.

« J’étais en cavale, raconte un jeune homme condamné pour la 1re fois à ses 14 ans. Je cherchais un moyen pour rentrer chez moi ». Il l’a donc trouvé en prenant de force, le volant de la voiture d’une jeune femme qui sortait également de boîte de nuit. Appelée à témoigner à la barre, elle décrit avoir été frappée, trainée sur plusieurs mètres, quand le mis-en-cause réfute de son côté toute violence. « J’ai agi par opportunité », dit-il.

Une détermination à fuir que vont aussi subir les deux policiers qui le prennent en chasse. La course poursuite dure de longues minutes jusqu’à Chamblet,. Là, la voiture des policiers finit au fossé, après avoir été percutée, en marche arrière, par celle du fuyard qui assure avoir simplement voulu faire demi-tour.

Une 22e condamnation sera ajoutée à son casier judiciaire. Le jeune homme a évidemment été maintenu en détention. Il devra par ailleurs indemniser l’ensemble des victimes de ce dossier. Les deux hommes qui l'accompagnaient le jour des faits ont été identifiés, mais n’ont pour l’heure pas été interpellés.