Comment lutter contre la fracture numérique? Le Département de l'Allier lance son plan numérique


20 octobre 2026

Le Conseil départemental de l’Allier veut poursuivre sa lutte contre la fracture numérique. La collectivité départementale vient de présenter le volet 2026-2028 de son plan numérique Allier Bourbonnais.

Il s’agit surtout de consolider ce qui a été fait ces dernières années en matière d’inclusion numérique : on pense au déploiement de la Bourbo’net qui a accueilli plus de 7.000 visiteurs dans 258 communes, du travail des 23 conseillers numériques qui ont assuré près de 1.900 rendez-vous en ligne en 2024 et 2025. Parmi les nouvelles actions de ce nouveau plan, la création de cafés IA pour parler intelligence artificielle, un peu partout dans le département. L'un d'entre eux est organisé vendredi au centre social rural de Meaulne-Vitray.

Romain Lopez est conseiller départemental délégué à l’inclusion numérique.

Le Département souhaite aussi former les secrétaires de mairie, travailleurs sociaux, agents de services publics qui sont souvent les premiers au contact de personnes en difficulté avec le numérique. Sur l’aspect matériel, l’un des volets de ce plan numérique touche aussi au développement des partenariats pour le reconditionnement de matériel.

Photo d'illustration d'archives.